Jour J pour Muriel et Delphine Coulin qui débutent à Lorient le tournage de leur premier long métrage.

Les cinéastes Muriel et Delphine Coulin sont sœurs et originaires de Lorient. Muriel est revenue habiter dans le port morbihannais, Delphine réside toujours à Paris. Elles ont maintes fois travaillé ensemble, et leur court métrage Souffle, réalisé en 2000, est resté gravé dans bien des mémoires. Mais cette fois, elles se lancent dans la grande aventure du long métrage. Le film s’intitule 17 filles et raconte, le temps d’une année, les 400 coups de 17 adolescentes lorientaises âgées de 15 à 19 ans.

Le choix du décor s’est imposé naturellement aux deux réalisatrices. La ville de Lorient est jalonnée de souvenirs et de repères affectifs liés à leur enfance et à leur adolescence. Elles en connaissent les moindres recoins, elles y sont fortement attachées. Le film ne pouvait se dérouler ailleurs ! Elles viennent de terminer six longs mois de repérage et de casting. Celui-ci portera pour la première fois à l’écran Sharleen Le Mero, Philippine Raude, Eva Kermorvan, Pauline Gibert, Jeanne Pellan et Juliette Darche, toutes lorientaises. Quelques comédiennes avec une expérience cinéma ont quitté Paris le temps du tournage : Louise Grinberg, Solène Rigot, Esther Garrel et Yara Pilartz. « Toutes celles qui ont passé leur bac l’ont obtenu ! », confie Muriel avec soulagement. Une séance de rattrapage à l’examen aurait pu compromettre le déroulement du tournage.

Ces jeunes filles auront pour partenaires des grands noms du cinéma comme Carlo Brandt, Florence Thomassin, Serge Moati et Noémie Lvovsky. Mais les soeurs Coulin ont veillé à ce que les jeunes actrices non professionnelles ne soient pas trop impressionnées par celles qui ont de la bouteille. Elles se sont efforcée de créer un très bon esprit, une entente et une complicité entre les comédiens et même les figurants (une centaine). Ces derniers ont été choisis avec la même exigence que le casting principal, par soucis de cohérence. Ce fut un processus très long, fatiguant (plus de 500 auditions !) qui a débuté en septembre 2009. « Choisir des actrices non professionnelles était un choix important, afin de préserver une certaine fraîcheur, une véracité et une spontanéité », tout comme la technique de dévoiler le scénario au compte goutte, jour après jour.
Muriel et Delphine, les 40 techniciens, les comédiens et les figurants, sont aujourd’hui dans les starting-blocks, prêts à donner le coup d’envoi du tournage qui se déroulera du 26 juillet au 15 septembre 2010 à Lorient et ses alentours (Fort Bloqué, le Couregant, etc.). Elles croisent les doigts pour que le ciel soit clément et tourneront les scènes de plages pendant le Festival Interceltique afin d’éviter les embouteillages. Elles sont heureuses, confiantes et impatientes. On leur souhaite une bonne route et on leur donne rendez-vous en septembre pour le récit de cette belle aventure !

Nicolas Le Gac

17 filles est une coproduction Archipel 35 / Arte France. Le film a reçu le soutien de la Région Bretagne et sera distribué par Diaphana
Photo © Ouest-France